LA RENCONTRE AVEC OMAR, 4 ANS : ENFANT AYANT GRANDI DANS UNE SOCIÉTÉ VALIDISTE.

3 dessins (je ne savais pas lequel choisir alors j’ai mis les 3) mais ils représentent tous la même histoire : LA RENCONTRE AVEC OMAR, 4 ANS : ENFANT AYANT GRANDI DANS UNE SOCIÉTÉ VALIDISTE.

– Pourquoi il crie comme ça ? – Qu’est-ce qu’il a ? – Il a mal ? – Qu’est-ce qui lui arrive ? – Il est malade ? – Il a la grippe ? – Il a le coronavirus ? Omar m’interroge, il est dans une démarche de questionnements. Ses propos ne se veulent pas jugeants, il veut comprendre : – Mais que se passe t’il dans son cerveau ? – Y’a quoi dans sa tête pour crier comme ça ? Amina est là aussi, c’est la grande sœur de Omar. Elle est en grande section. Et elle est très étonnée de la scène qui se déroule sous ses yeux. A: – Il a quel âge ? (K:6 ans) – Euh il crie là (K:oui il crie c’est difficile pour lui) Amina s’étonne que je ne me fâche pas, que je n’ai pas de comportement adultiste. A: – Mais euh il ne vous écoute pas là ? (K: je pense qu’il a entendu que je lui ai proposé d’aller dans mes bras mais pour l’instant c’est trop difficile pour lui, il a trop d’informations à trier, il a besoin de temps et d’espace, alors j’attends qu’il soit prêt à descendre du toboggan) Omar rebondit après mes mots : O: Ah, difficile ? Pourquoi c’est difficile pour lui ? (K: Ce bruit Cette chaleur Tous ces gens Ces cris et pleurs d’enfants Toutes ces interactions C’est difficile pour lui) . Leur maman est là aussi. Elle limite souvent nos interactions, elle a peur pour son enfant qui s’approche bien trop près à son goût, elle est gênée car elle pense que je trouve les questions de Omar déplacées. Elle lui dit d’arrêter de déranger les gens, qu’il est trop curieux…

On est jamais trop curieux. . Par contre cette société est beaucoup trop validiste. Au point que, lorsqu’un enfant est submergé par ses sens et ses émotions… on pense forcément qu’il a un problème, qu’il est dangereux, ou que ses parents ne l’ont pas assez bien éduqué.

1 Trackback / Pingback

  1. J’ai compris le sens de l’Amour inconditionnel – Rédactrice Correctrice

Les commentaires sont fermés.